Pour l'inauguration de cette rubrique qui incite au voyage, je vous emmène en Asie, avec peut-être un léger détour par la Méditerrannée. Au menu de ce soir, des nouilles ramen avec une sauce au chèvre frais qui fleure bon l'été, et un tataki de boeuf version express avec une marinade aigre douce. Je dis bien express, car je l'ai réalisé à partir de fines tranches de rôti de boeuf. Vous savez, celles que l'on mange généralement froides avec une sauce au yaourt et moutarde, et que l'on trouve vendues en barquette au rayon charcuterie-traiteur des supermarchés. Une manière originale de les déguster, pratique quand il vous reste quelques tranches à liquider, et dont vous ne savez pas quoi faire. Je précise aussi que j'ai utilisé pour assaisonner ma sauce, La Dukkah (prononcez "douka") saveur Colombo, envoyé par mon troisième partenaire Dukkah Southern Emisphere dont je vous ai déjà parlé sur mon précédent blog : clic !

2502016

Si vous ne connaissez pas les nouilles ramen, ce sont des pâtes asiatiques un peu épaisses, semblables aux spaghettis italiens. On les trouve généralement dans les rayons produits du monde des grandes surfaces, notamment sous la marque Tanoshi, et vendues par paquet de 2 sachets.

 

 

De quoi avez-vous besoin ?

Pour les pâtes et la sauce :

  • 1 sachet de nouilles ramen Tanoshi saveur caramel
  • du chèvre frais (environ 40g)
  • du coulis de tomate
  • de sel et poivre blanc
  • un morceau de poivron jaune confit au four (environ 1/3)
  • du Dukkah saveur Colombo

Pour le tataki de boeuf express :

  • 6 tranches fines de rôti de boeuf
  • des graines de sésame doré
  • 1CS de miel de chataîgnier
  • 1CS de jus d'orange
  • 1CS de sauce aigre douce
  • une pincée de sel

252016

 

Préparation :

Commencez d'abord par le tataki de boeuf, qui doit mariner au moins 12 heures au frais. Pensez donc à le préparer à l'avance, le matin pour le soir par exemple, l'idéal étant la veille. Il peut se conserver jusqu'à 2 jours au frais, plus il marine meilleur il est. Profitez de ce temps pour faire la sauce par exemple, vous gagnerez du temps au moment de la préparation.

Pour le tataki :

Dans un bol, réunissez les ingrédients de la marinade et mélangez bien. Y déposer les tranches de rôti, filmez puis réservez au frais et laissez mariner au moins 12 heures.

Au moment de la dégustation : dressez les tranches de rôti dans l'assiette, légèrement superposées les unes aux autres. Saupoudrez de graines de sésame, et versez le reste de marinade dans une petite saucière.

 

Pour les pâtes :

Préparez d'abord la sauce : déposez le poivron grossièrement coupé en morceaux, ainsi que le chèvre frais, dans le bol de votre robot mixeur. Mixez, en ajoutant le coulis de tomate progressivement. Je ne précise pas de quantité, c'est à l'oeil, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et veloutée légèrement rosée : elle doit être bien lisse, sans morceaux de poivron.

Assaisonnez d'une pincée de poivre, et de Dukkah Colombo (3 à 4cc environ, 5 si vous aimez manger épicé). Mixez une dernière fois.

Préparez les pâtes, selon le mode d'emploi indiqué au dos du paquet, à la casserole. Ne mettez pas tout le sachet d'assaisonnement pour ne pas dénaturer le goût de la sauce. Retirez le jus à la fin de la cuisson. Remettre sur votre plaque à feu doux, ajoutez la sauce, et laissez mijoter 5 minutes en remuant pour que les nouilles soient bien enrobées. Salez légèrement.

Disposez les pâtes dans votre assiette, au côté du tataki.

Il n'y a plus qu'à déguster, avec des baguettes si vous êtes plus doués que moi pour les manier ^^ !!!

25-02-016