L'hiver arrive bientôt à sa fin. Dans quelques temps, les fondues et fromages à raclette disparaîtront des étals, alors pourquoi ne pas en profiter encore un peu ? Durant les grands froids, il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne raclette, comfort food par excellence en cette période. Mais, en digne représentante de la gente féminine, c'est tout de même un peu roborratif. Pain ou pommes de terre, sans oublier son lot de charcuteries..... L'addition est vite salée ^^"

C'est pourquoi j'ai eu envie d'une version, complètement "dépoussiérée" rien que pour nous les filles, à la fois légère et gourmande ! Pleine de chic... Et de rose ! Parce que oui les filles, ça aime le rose, c'est bien connu ! Du saumon à la place de la charcuterie, des fruits et légumes, de la moutarde et un peu de sirop de myrtilles.... C'est ma

Raclette au sirop, moutarde au raisin, saumon fumé et framboises

20160314_201606

Directement inspirée par cette version, trouvée sur le site raclette suisse : ici. Ca peut paraître surprenant, mais je vous garanti qu'une fois la surprise passée, c'est très bon !

Et parce qu'une bonne raclette sans rien à tremper, n'est pas une bonne raclette, fut-ce t'elle allégée.... Des tourtons à la ricotta et aux épinards, en guise de pain. Les tourtons accompagnent très bien le fromage, et l'association épinard-framboise fonctionne plutôt bien. Ici, j'ai pu réaliser 2 caquelons. Par personne en plat principal, c'est largement suffisant croyez-moi. Par contre, si c'est pour une entrée, comptez 1 caquelon avec 2 tourtons par personne.

 

Pour 2 caquelons :

  • 3 tranches de fromage à raclette (environ 100g)
  • 14 framboises
  • 6 minis tranches de saumon fumé pour toasts Labeyrie
  • 1CS de moutarde au moût de raisin
  • 1CS de sirop de myrtilles
  • des lanières de poivron rouge grillé
  • poivre blanc moulu

Pour tremper : 4 tourtons ricotta-épinards

20160314_201628

 

Préparation :

Dans un bol mélangez la moutarde avec le sirop, le saumon fumé et les lanières de poivron grillé. Couvrir et laissez mariner au frais, pendant au moins 30 minutes.

Répartir le mélange, ainsi que la moitié des framboises, dans les caquelons.  Recouvrir avec le fromage, coupé en gros morceaux si besoin, puis déposez le reste de framboises. Saupoudrez de poivre blanc moulu.

Faites chauffer les tourtons dans une poêle anti-adhésive. Lorsqu'ils sont cuits, enfournez les caquelons au micro-ondes, programme broil/grill, jusqu'à ce que le fromage soit pratiquement fondu. Attention : procédez par petits coups, les framboises ne doivent pas éclater à la cuisson.

20160314_201718

Servir immédiatement.

20160314_201645