Je vous ai déjà parlé de ce pain d'épices à l'orange, acheté au marché de Noël cet hiver, avec lequel j'ai fait ces délicieuses tartines caprese en mi-saison (orange et scamorza, ici). Aujourd'hui, je vous propose une deuxième version, un peu en mi-saison aussi mais avec d'autres éléments ramenés dans mes bagages l'été dernier lors de mes vacances.

De la marmelade de courge (mermelada de calabaza), achetée dans une petite épicerie dans la vieille ville de Girona, en Espagne. Courge et agrumes, une association sucrée-salée aux accents hivernaux, dont l'avantage est de se prêter à la fois aux plats comme aux desserts. Pour la tapenade, ou plutôt l'Olivade noire.... Elle est aromatisée à la truffe !! Une tartinade, commercialisée par le Comptoir de Mathilde, que vous pouvez trouver sur leur site ici.

20160327_131824

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette tartinade avant l'ouverture d'un nouveau point de vente à Grenoble, dans une boutique située dans la grande artère commerciale de la Cité Vauban de Briançon dite "La Grande Gargouille". Je ne l'avais jusqu'à présent jamais ouvert, et c'était l'occasion. Truffe et potiron, une association plutôt classique mais néanmoins gagante. Quand au mariage olive-orange, l'olive étant un fruit elle s'associe donc de fait très bien avec l'agrume. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais pour moi, ces tartines ont eu comme un petit goût de "reviens-y" ^^"

 

Par personne :

  • 2 tranches de pain d'épices à l'orange
  • 2 rondelles de crottin de chavignol
  • 4 grosses cc d'Olivade Noire aromatisée à la truffe
  • 3 grosses cc de marmelade de courge

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 195°.

Etalez l'Olivade sur le pain d'épices, puis déposez une rondelle de crottin sur chaque tartine. Etalez la confiture sur les rondelles de fromage. Pas besoin d'assaisonner, l'Olivade se suffisant à elle-même pour cela !

Enfournez pour une dizaine de minutes environ, ou jusqu'à ce que le pain d'épices soit toasté et le fromage légèrement fondu.

20160327_132009