Malgré un premier essai de Blinis maison réussi (recette à venir), il m'arrive encore d'acheter la version industrielle, avec une préférence pour la marque Blini (les meilleurs en goût et en qualité). Car il faut tout de même avouer que c'est très pratique pour dépanner ou se concocter des petits plats en un minimum de temps. Comme ce fut le cas ce midi. J'avais envie, en ce jour de fête pascale, d'un bon repas sans forcément passer du temps devant les fourneaux.

20160328_125841

Je me suis donc préparée ce plat, inspiré dans la présentation par celui de Deydey Cuisine, aussi à base de blinis. J'insiste bien sur le fait qu'il ne lui ressemble que dans la présentation (clic !). Car pour le reste, c'est purement ma création. Ayant trouvé le mariage orange-olivade particulièrement intéressant (ici), j'ai donc garni mes blinis d'une "purée" d'olives truffées à l'orange. Pour le reste, quelques morceaux de thon (à la Zanzibar Belle Iloise) et de Brousse au lait de vache, et des rondelles de figues sèches. Un peu dans l'esprit de ces pintxos, apperçus chez Saveur Passion.

 

20160328_130012

 

Le tout sur un nid de mâche, aggrémentée d'un mélange de poivrons grillés (rouges et jaunes) et quelques morceaux d'orange, l'ensemble arrosé d'une vinaigrette à l'orange et à la truffe.

 

 

Pour un sandwich-club de Blinis chauds :

20160328_125835

  • 2 Blinis moelleux Blini (200g)
  • 4 grosses cc d'Olivade Noire aromatisée à la truffe Le Comptoir de Mathilde + du jus d'orange
  • 40g d'émietté de thon Zanzibar
  • 3 figues sèches
  • de la Brousse au lait de vache (environ 2 tranches)
  • de l'estragon hâché surgelé

 

Préparation :

Préchauffez le four à 185°.

Coupez les figues sèches en deux dans l'épaisseur, les réhydrater dans un bol d'eau tiède (couvertes à hauteur).

Mélangez l'Olivade Noire à la truffe avec un peu de jus d'orange (environ 1/2), et l'étaler généreusement sur les Blinis. Déposez le thon sur un Blini, et répartir la Brousse en morceaux sur les deux.

Enfournez pour 5 minutes environ, ou jusqu'à ce que les Blinis soient légèrement toastés et la Brousse fondue.

Procédez au montage : déposez la salade de mâche au centre de votre assiette et l'arroser de vinaigrette. Mettre le Blinis chaud avec le thon sur ce nid, déposez les rondelles de figues réhydratées et égouttées sur le fromage,  et parsemez d'estragon hâché. Recouvrir avec le deuxième Blinis chaud, fromage à l'intérieur.

Servir.

 

20160328_130023