L'un de mes pêchés mignons ce sont les macarons ^^". A la confiture of course !! Car, comment ne pas résister à ces petites friandises croquantes et fondantes à la fois ? Le bruit de la coque sous les dents quand on la croque, et la confiture qui éveille les papilles.... Il n'y a rien de plus orgasmique au monde !!!  

Je déteste tout ce qui est à base de ganache, que je trouve trop gras et écoeurant. Quoi que, ces derniers temps, je me suis laissée convertir aux parfums marron et caramel beurre salé. Et je me demande encore pourquoi je ne les ai pas goûté avant, depuis le temps.... D'ailleurs, les meilleurs macarons de Grenoble sont ceux de la Pâtisserie Les Ecrins. Certes, je n'ai pas fait le tour de toutes les pâtisseries de la ville, néanmoins je ne me fournis que là-bas. Véritable institution depuis 1880, la maison en est maintenant à la 5ème génération. J'aurais l'occasion de vous en parler plus longuement dans une rubrique spéciale.

Bref, tout cela pour vous dire que si j'ai toujours aimé les déguster, je n'ai encore jamais pris le parti de les faire. Je ne sais pourquoi, mais ces petites bêtes m'ont toujours fait peur. Jusqu'à aujourd'hui, où cédant à la tentation, j'ai sauté le pas. Comme c'est une première, je n'ai pas voulu prendre trop de risque en préparant une quantité importante d'appareil, au cas où..... Et bien m'en a pris, car ils sont complètement râtés.

20160505_123104

Le goût est bien là, la coque est croquante et on sent bien l'amande. Ca se laisse manger. Mais visuellement, c'est la cata !!! La collerette ne s'est pas formée, et mes coques sont toutes raplapla. Pourtant, mon appareil me paraissait bien.... Comme quoi, c'était trompeur, à moins que ce ne soit la cuisson. Je ne mettrai donc pas les quantités, mais si la recette vous intéresse, je me suis inspirée d'une base du livre 750g de plaisir Les Macarons aux éditions Solar, que j'avais acheté il y a quelques années. J'en ai obtenu 6 petits. Pour la couleur, un peu de cacao pur non sucré.

20160505_123109

Pour la garniture, j'ai voulu quelque chose de frais à base de truite fumée :

20160505_123059

mélangez 3cc de rillettes de truite au piment d'espelette avec 1cc de crème fraîche. Assaisonnez de paprika et de poivre blanc moulu, saupoudrez de ciboulette ciselée séchée. Déposez un peu de cette garniture sur 2 demi-coques de macaron, puis quelques copeaux de parmesan, et encore une pointe de garniture. Refermez avec les demi-coques restantes et réservez au frais.